Portraits de
parisiens
Papa, les petits bateaux
Si d’aventure l’envie vous prenait de venir vous promener au Jardin du Luxembourg le dimanche matin, vous seriez sans doute étonné de voir autant de grands enfants autour du bassin. Un repère de garçons tous âgés entre 30 et 80 ans. Il s’agit du club nautique du Luxembourg. Un club informel dont fait parti Bernard depuis 7 ans. « Ici, on accepte tout le monde, mais pourtant, regardez, il n’y a pas de dame. C’est un club très sympa. On se dit bonjour, on se rend service, on se dépanne quand un de nos bateaux pique du nez dans le bassin. Le loueur de bateau est notre copain, mais on vient tous avec les nôtres ».
Place Edmond Rostand, 75006 Paris
clubnautiqueduluco.free.fr
Le bassin, les bateaux…, ça me rappelle la mer
Le sien est un immense voilier blanc télécommandé d’1m29, un Marblehead, qu’il met une demie heure à monter et qu’il a trouvé chez un brocanteur. Il l’a baptisé Ar Wenn Braz en hommage à ses origines bretonnes. » Petit, mon grand-père nous avait donné un bateau. On l’a mis dans une vague et on l’a bousillé… ». Pas question de réitérer l’aventure, son voilier il y tient et il en prend soin. « Il faut à la fois avoir gardé une âme d’enfant mais aussi être adulte car le système de réglage est complexe à appréhender ».
Roland Barthes parlait des signes. Avec ma tenue, j’en produis
Avec son look impeccable, sa barbe blanche (souvenir du confinement) et son immense bateau, il attire tous les regards. Régulièrement, des promeneurs l’interpellent, le photographient. Aujourd’hui, c’est l’actrice Sabine Azéma qui ne cesse de le paparazzer. Un homme d’une cinquantaine d’années le salue d’un « Bonjour mon capitaine ! Quel beau bateau ». Bernard sourit. Il rentre en scène, facilement, il faut dire qu’il a été réalisateur, les plans séquences, il s’y connait.