Portraits de
parisiens
Monsieur Vincent, cordonnier
Il a un accent incroyable Monsieur Vincent et un sens de l’humour qui peut faire tourner les talons à certaines. Cet arménien catholique du Liban est arrivé en France dans les années 80. Là-bas, il avait 13 ouvriers et fabriquait des sandales en cuir qu’il vendait aux Américaines. C’est grâce à une annonce qu’il débusque cette boutique de 2m2 nichée sous le porche de l’ancien Manège Duphot où la bonne société venait prendre des cours d’équitation jusqu’en 1914 (il y eut jusqu’à 80 chevaux ! ). Talons, semelles, sacs, valises… Il répare tout et parle beaucoup. D’ailleurs, dans le quartier, tout le monde le connaît et il n’est pas rare qu’une de ses clientes vienne s’asseoir près de lui pour prendre de ses nouvelles.
12, rue Duphot, 75001 Paris
C’est ici les talons à 5 € ? Oui Madame et c’est dommage, parce qu’hier c’était gratuit
Comme tous les personnages, Monsieur Vincent a ses tirades et son public ! Il aime blaguer et collectionne les anecdotes comme les cartes postales qu’on lui envoie du monde entier. Aux murs, il colle des images de célébrités souvent détournées qu’il découpe dans les journaux (enfin ce qu’il en reste car on lui en a arrachées pas mal). On peut voir ainsi Sarkozy avec les cheveux longs !
Je fais de la peinture style Michel-Ange
Dans son bric-à-brac fermé par un rideau de plastique, on trouve de tout, même un faux billet de 100 € punaisé au sol ! Quand il ne refait pas des talons, Monsieur Vincent refait le monde et sculpte à ses heures perdues.
Du lundi au vendredi 10h30/18h.