19 juillet 2018

Portraits de
parisiens

Maison Poursin

Dans le quartier du Canal Saint-Martin, la bouclerie Poursin est une institution. Une maison qui a vu passer des grands noms de la mode comme Gabrielle Chanel et qui a su rester de fer ! D’ailleurs rien ne semble avoir bougé depuis toutes ces années dans cet atelier aux allures d’éco musée, l’un des plus anciens en activité à Paris. Les boucles s’amoncellent dans les vieux tiroirs en bois, les machines tambourinent éclairées par une grande verrière même si la lumière reste tamisée comme pour mieux préserver le lieu du temps qui passe.

 

Bouclerie Poursin

35, rue des Vinaigriers, 75010 Paris
poursin-paris.fr

© Jimmy Mettier

Repris depuis plus d’un an par Karl Lemaire, la bouclerie se réinvente pour mettre en avant son savoir-faire et ses 60 000 références ! L’histoire débute vers 1830. À l’origine l’atelier fournit des articles pour les carrosses et les selleries dont les fameux harnais qui inspireront plus tard des boucles de ceintures. Elle en a gardé de précieuses archives dans lesquelles elles puisent régulièrement son inspiration. Et une excellence qui lui permet de fournir encore aujourd’hui la Garde Républicaine !

 

 

 

© Jimmy Mettier

Le laiton, c’est la marque de fabrique de la maison

Dans les années 70 et 80, la maison profite de l’essor de la maroquinerie de luxe pour étendre son savoir-faire aux accessoires de mode et à la bijouterie de sac. Sa notoriété était telle que même Johnny Hallyday portait une boucle de ceinture fabriquée par Poursin ! Aujourd’hui, elle travaille avec des maisons comme Berluti ou Isabel Marant.

 

© Jimmy Mettier

On a des soudeurs manuels, un vrai savoir-faire et beaucoup de mal à transmettre !

La soudure demeure un élément clef de la maison. Ici, les boucles sont, pour la plupart polies à la main et beaucoup de commandes s’effectuent à la demande à partir de croquis pour coller au maximum aux exigences des créateurs. Le savoir-faire et la création made in Paris, c’est précisément ce qui anime Karl Lemaire pour que jamais chez Poursin, la boucle ne soit bouclée !