Portraits de
parisiens
Denise Acabo, la chocolatière
Avec ses tresses, elle pourrait sortir tout droit d’un roman de Roald Dahl, mais Denise Acabo, la patronne de la chocolaterie « A l’étoile d’or », est tout ce qu’il y a de plus réelle. Sa légende, elle la doit autant à sa bonne sélection de chocolats qu’à sa personnalité hors norme. Car Denise, à 80 ans, est une star et pas seulement dans son quartier. Pour preuve, ses clientes américaines lui demandent de prendre la pose. En riant, elle ouvre un tiroir où elle compile ses articles de presse qu’elle ne lit même pas ! Tout en parlant, elle lance un bonjour à des enfants qui passent dans la rue, me montre ses plaquettes de chocolat de chez Bernachon qu’elle est la seule à référencer sur Paris et me parle de sa collection de kilts à faire pâlir d’envie Jean Paul Gaultier.
30, rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
01 48 74 59 55
Monsieur Vuitton adorait mes spécialités aux mandarines. Même Meryl Streep a voulu me rencontrer !
Elle a des fans au Japon et en Israël. Un journaliste l’a même baptisée « la plus manga des chocolatières », titre dont elle est très fière ! Dans sa boutique, on ne trouve pas seulement du chocolat mais aussi des confiseries de toute la France : trois sortes de nougat, du plus dur au plus mou, des Cotignacs d’Orléans. Devant mon interrogation, elle me répond : « Mais si tu sais, la pâte qui est dans les Roudoudous, ces bonbons en forme de coquillage ? ». Elle avoue : « Je ne vends que ce que j’aime, je suis chiante, mais je suis comme ça ! »
Je suis la seule à Paris à emballer mes boîtes de chocolat avec des images d’Epinal
Si enfant elle les collectionnait, aujourd’hui, les images d’Epinal sont sa signature et lui valent une réputation internationale. « Je goûte tout, je connais toute la bouffe de France. Je fais des petites fiches pour accompagner les produits et j’aime aussi écrire des citations ou des phrases d’articles qui me plaisent pour instruire ou juste faire sourire les gens », comme celle qui dit que « 41% des femmes considèrent que manger du chocolat leur procure plus de plaisir que faire l’amour » » !
Putain, mais tu ne savais pas que ma chocolaterie a explosé il y a 2 ans ?
A la suite de travaux de gaz, la devanture a volé en éclats plongeant tout le quartier en émoi. Elle peste depuis devant les vitres qu’elle trouve moches et pas pratiques. Par contre, dans la boutique rien ne semble avoir bougé depuis 1902 : meubles à tiroirs en bois, présentoirs et une impressionnante collection de livres culinaires.