Le Paris de
Frédérique Morrel
Cette ancienne professeur de design et mode à l’école Duperré aime les objets négligés. « Mon art de vivre, c’est de vivre d’art », alors quand il y a 10 ans, elle met la main sur des tapisseries chez Emmaus, elle achète tout le lot. Très vite, elle leur réinvente une nouvelle vie à travers des têtes d’animaux, à la façon d’un taxidermiste. « C’est comme une baguette de fée qui raconte la vie des familles. Transformées en trophées, ces tapisseries sont des œuvres réalisées à mille mains qui deviennent des pièces uniques » explique-t-elle. Philippe Starck et Paul Smith seront parmi ses premiers clients. « Le principal, c’est qu’on les adopte, ce sont des pièces inutiles mais ce sont des compléments d’âme ».
Ouvert sur rendez-vous.
50, rue de Chabrol, 75010 Paris
frederiquemorrel.com
09 82 39 01 86
Mes oeuvres peuvent être hybrides et se croiser avec une table, un cadre. Ils leur manquent parfois une moitié car ce sont des passe-muraille qui reviennent chez nous en traversant nos murs. J’aimerais que ma galerie soit un lieu d’échange et j’envisage de l’ouvrir à d’autres artistes.
50, rue de Chabrol, 75010 Paris
frederiquemorrel.com
09 82 39 01 86
Quand j’enseignais à Duperré, j’ai beaucoup travaillé avec lui, c’était mon binôme. Depuis, je suis entièrement chaussé par lui, j’adore ses chaussures !
Jardins du Palais Royal, 156, Galerie de Valois, 75001 Paris
pierrehardy.com
Notre quartier, au coeur du 9ème, s’appelle le petit New York et il a conservé sa mixité. Le Mordant est le restaurant voisin de ma galerie. Il a beaucoup contribué à faire connaître notre rue. On a le même architecte d’intérieur et c’est toujours très bon.
J’aime beaucoup la galerie Joyce au Palais Royal. Ils ont de bonnes expositions. Et puis, c’est toujours un plaisir de venir dans ce jardin.
168, Galerie de Valois, 75001 Paris
joyce.com
Je fais de la gym au Klay, enfin quand j’ai le temps d’en faire, c’est à dire pas souvent en ce moment. C’est un beau lieu et en plus il est très fréquenté par les gens de la mode, on y croise toujours quelqu’un que l’on connait.
4bis, rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
klay.fr
Alexandre Mattiussi, le créateur de Ami, est un de mes anciens élèves à Duperré ! J’ai tout de suite senti qu’il était doué. Je ne m’habille pas chez lui, car il crée uniquement pour les hommes mais je suis attentivement ses collections.
109, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
amiparis.com